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General Dynamics F-111 Aardvark
Photo U.S. Air Force

Longueur: 22,40 m
Hauteur: 5,22 m
Envergure:  19,20 (max.) /
9,74 (min.) m
Vitesse maximale: Mach 2,5
Plafond de service: 18 000 m
Poids à vide: 21 537 kg
Poids maximal:  45 359
kg
Moteur: Pratt & Whitney TF
30-P-100
Type: turbofan
Poussée: 111,5
kN( avec postcombustion)
Équipage: 2 (1 pilote et 1 navigateur)
Rôle: Attaque au sol

General Dynamics F-111 Aardvark
Photo U.S. Air Force

 

Le F-111 Aardvark, successeur du F-105 Thunderbolt, fut le premier avion à flèche variable produit en série.
Le projet du Aardvark débuta en juillet 1960 lorsque l'U.S. Air Force émit le désir d'entrer en possession d'un appareil capable de remplir des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance et de frappe nucléaire. Autres exigences, l'avion devrait être doté d'une flèche variable, d'un long rayon d'action et de réacteurs à double flux. A cette même époque, l'U.S. Navy cherchait un successeur au F-4 Phantom II ; si bien que le secrétaire à la défense décida de regrouper ces deux projets sous le programme TFX. C'est, finalement, General Dynamics qui fut choisi fin décembre 1961 pour réaliser l'appareil. Deux versions virent le jour : le F-111 A pour l'armée de l'air et le F-11 B pour la marine. Ces deux versions firent, respectivement, leur premier vol en décembre 1964 et en mai 1965. Quelques temps plus tard, six F-111 A prirent leur envol afin de rejoindre le front vietnamien où ils se montrèrent très efficace. Cependant, du côté de l'U.S. Navy, les F-111 B ne font pas l'unanimité : ces derniers sont beaucoup trop lourds. Résultat… l'U.S. Navy suspendit le contrat en juillet 1968 et continua ses recherches; recherches qui aboutiront à la création du
F-14 Tomcat.
De nombreuses améliorations virent le jour et donnèrent lieu chronologiquement au F-111 E, au F-111 D (doté d'une avionique améliorée) et au F-111 F (doté de réacteurs plus puissants).

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