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General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Photo force aérienne belge

Longueur: 15,09 m (F-16 A) / 15,03 m (F-16 C)
Hauteur: 5,09 m
Envergure: 9,45 m
Vitesse maximale: Mach 2
Plafond de service: 15 240 m
Distance franchissable: 3 890 km
Masse à vide: 7 070 kg (F-16 A) / 7 374 kg (F-16 B) /
8 316
kg (F-16 C)
Masse maximale: 16 057 kg (F-16 A) /
19 187
kg ( F-16 C)
Moteur: Pratt & Whitney F-100 PW 200 (F-16 A)
/
General Electric F 110-GE-100 (F-16
C)
Type: turbofan
Poussée: 111,2
kN avec postcombustion (F-16 A) /
122,8
kN avec postcombustion(F-16 C)
Equipage: 1
Rôle: Intercepteur / Attaque au sol

General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Photo force aérienne belge

 

Deux écoles de pensées s'affrontent pour ce qui est de la composition de chasseurs : l'école de la qualité et celle de la quantité. Selon la première, l'armée de l'air doit acheter des avions en moins grand nombre, mais de conception plus performante et donc plus coûteux. En effet, toujours selon eux, un appareil techniquement supérieur (tel le F-22 Raptor) doit pouvoir se charger d'adversaires plus nombreux, mais moins puissants. Au contraire, la deuxième pense que ce qui est important, c'est le nombre d'avions, et non leur qualité. L'Union Soviétique était adepte de l'école de la "quantité" par opposition aux Etats-Unis qui sont, eux, adeptes de la "qualité".
Malgré le succès apparent du programme
F-15, certains officiels de l'USAF commencèrent à s'inquiéter du grand nombre d'appareils produits par les Soviétiques. Leur grande peur était surtout que leurs précieux F-15 se fassent écraser par des hordes de chasseurs MiG, moins coûteux, qui auraient l'avantage du nombre. C'est à ce point que le F-16 Fighting  Falcon, chasseur agile et relativement peu coûteux destiné aux combats aériens, fit son apparition. Préféré à un modèle Northrop à moteur double, le Lockheed YF-16 fut choisi en 1974 par l'Air Force. Quatre ans plus tard, les premiers F-16A opérationnels furent livrés. Les version A et B du F-16 sont respectivement monoplace et biplace et sont les premières au niveau chronologique tandis que les versions C et D, respectivement monoplace et biplace, sont des versions modernisées du F-16 A et B.
Les F-16 C Block 30, plus lourds, sont équipés d'un radar Westinghouse APG-68 et du turboréacteur à double flux amélioré  F-11O-GE-100. Ces appareils transportent le même arsenal air-air que le
F-15 et peuvent également, dans une moindre mesure, lancer des missiles air-sol. Le F-16 comportant un seul moteur, chaque bombe ou missile transporté a une influence considérable sur ses performances. Les F-16 restent les appareils les plus nombreux au sein de l'USAF.
Ce chasseur fort réussi a été exporté dans de nombreux pays alliés, notamment de  l'OTAN, tels que l'Égypte, Israël, le Japon, le Pakistan, Taiwan et la Belgique.

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