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Mc Donnell Douglas PHANTOM II F-4
Photo Boeing

Longueur: 17,76 m
Hauteur: 4,96 m
Envergure:  11,70 m
Vitesse maximale: Mach 2
Plafond de service: 21 640 m
Distance franchissable: 3 700 km
Masse à vide: 20 865 kg
Masse maximale: 24 765 kg
Moteur: J 79-MTU-17 A
Type: turbojet
Poussée: 82,77
kN
Équipage: 2 (1 pilote et 1 navigateur)
Rôle: Chasseur multi-rôle

Mc Donnell Douglas PHANTOM II F-4
Photo Boeing

 

Le Mc Donnell Douglas Phantom peut-être considéré comme l'un des avions de combat les plus efficaces et les plus polyvalents au monde.
L'origine du Phantom II remonte au milieu des années 1950, date où les ingénieurs de Mc Donnell mirent au point la maquette d'un nouvel avion : le F 3 H-G. Avion d'attaque polyvalent, le F3H-G intéressa immédiatement la marine américaine qui en commanda deux prototypes qui prirent le nom de AH-1. Ce prototype fut choisit par l'U.S. Navy, qui en passant le renomma F-4H-1, afin d'assurer la couverture de la flotte américaine. Le premier Phantom fit son vol inaugural le 27 mai 1958.
Le Phantom fut le détenteur de bon nombre de records : record d'altitude (30 040 mètres) en 1959, vol à une vitesse moyenne de 2237 km/h,...
Le Phantom est un avion biplace : le pilote et l'opérateur de radar. Ce dernier, que l'on nomme aussi RIO (Radar Interception Officier), est assis en place arrière, est responsable de la conduite de tir ainsi que de la surveillance des équipements électroniques et joue le rôle de navigateur. Le Phantom dispose d'un radar APG-59 relié à un calculateur ASW-25 ce qui lui permet de détecter des avions volants prés du sol mais aussi de disposer de capacités de tirs vers le bas exceptionnelles pour l'époque.
Côté armement, le Phantom est équipé de 4 missiles AIM-7E2 Sparrow ( remplacés au sein de la RAF par les Bae Skyflash au cours des années 1980 ) et de 4 missiles AIM-9L Sidewinder pour les rencontres de faible distance. Les Phantom de la RAF peuvent recevoir, sous le fuselage, un canon rotatif GAU-4 de 20 mm en nacelle; canon inexistant sur les premières versions ce qui eu pour conséquence un taux de pertes proportionnellement plus important au Vietnam qu'en Corée : depuis lors TOUS les avions sont équipés de canon (signalons cependant qu'une version de l'Eurofighter devrait en être dépourvu).
Les Phantom de la RAF ont eu une carrière opérationnelle beaucoup plus longue que celle prévue à l'origine : les formations ne furent dissoutes qu'au milieu des années 1990. Quant aux Phantom de l'U.S.A.F., ils furent remplacés par les
F-15 Eagle.

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