Avec sa morale, l'Église n'a-t-elle pas une lourde responsabilité dans la croissance démographique mondiale?

a) Il faudrait tout d'abord remarquer que des pays comme l'Inde ou la Chine, où les situations démographiques sont - nous dit-on - sérieuses et complexes, ne suffoquent pas sous l'influence de l'Église et de la morale chrétienne1. Indira Gandhi a subi une défaite électorale retentissante en 1977 parce qu'avec son fils Sanjay elle avait voulu imposer aux Indiens des mesures anti-vie, notamment la stérilisation coercitive. Les Indiens se sont rendu compte que ces mesures étaient intolérables parce qu'inhumaines, et ils n'ont pas eu besoin de l'Église pour faire cette découverte.

b) L'Église ne nie d'ailleurs nullement l'existence de questions démographiques mondiales; elle dit même qu'elles doivent être examinées sérieusement. Mais ce qu'affirme surtout l'Église, c'est que les problèmes posés tant par la croissance que par l'implosion démographiques sont de nature d'abord morale. Plus exactement, leur solution est rendue difficile en raison des "structures de péché", qui provoquent d'innombrables distorsions dans le processus de développement. C'est cette affirmation qui dérange et que beaucoup refusent.

Pour l'Église, le sous-développement et la pauvreté ont leur source dans l'égoïsme, le matérialisme, les injustices, l'incompétence, la paresse, la corruption, les déséquilibres dans la répartition des richesses, la mauvaise organisation, etc. Mais l'Église ajoute aussitôt qu'à ces problèmes il y a des solutions, et que ces solutions s'appellent: droits de l'homme, respect, justice, paix, solidarité, amour.

__________________________________________

1. Le cas de la Chine a été étudié par l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la démographie de ce pays, John S. Aird, Foreign Assistance to Coercive Family Planning in China. Response to Recent Population Policy in China [by Terence Hull], (Canberra), 1992. Voir aussi http://www.theamericanenterprise.org/taema96a.htm

Page suivante

Retour à la page "L'Église et la démographie".

Retour à la page "Sommaire".