Où se trouve la source de l'enseignement de l'Église sur la population? N'est-ce pas dans une morale conjugale nataliste?

Ce que dit l'Église sur les questions démographiques se trouve surtout dans son enseignement social, qui, sur ce point, reçoit de la morale conjugale un éclairage particulier1. Du reste, cette morale conjugale est orientée vers la parenté responsable.

Cependant, beaucoup ne perçoivent pas que la morale sociale chrétienne est aussi exigeante que la morale conjugale de l'Église2. Or ce que dit d'abord l'Église dans son enseignement social, c'est que ce n'est pas l'homme qui est fait pour le marché; c'est le marché qui est fait pour l'homme. La vie de l'homme ne peut être organisée principalement voire exclusivement en fonction des impératifs du marché tel qu'il est conçu par l'idéologie libérale.

L'Église ajoute que les problèmes de développement et de population résultent de l'égoïsme général de ceux qui refusent de mettre en cause leur style de vie, de se convertir, et qui dès lors sont conduits à mettre en question le droit des plus démunis à la vie.

____________________________________________

  1. L'enseignement donné par Jean-Paul II sur la vie pendant les dix premières années de son pontificat a fait l'objet d'un recueil de plus de huit cents pages! Voir Giovanni Paolo II, Dieci anni per la vita, édité par Giovanni Caprile et présenté par Carlo Casini, Soc. Coop. "Centro Documentazione e Solidarietà", r.l., s.l.n.d. (Rome, 1988). Voir aussi Le droit à la vie, Solesmes, Éd. de Solesmes (Coll. L'enseignement des papes), 1981 et, dans la collection "Ce que dit le pape", aux Éd. du Sarment-Fayard: De la sexualité à l'amour (n° 15); Se préparer au mariage (n° 7); L'euthanasie (n° 11).
  2. C'est ce que souligne Jean-Paul II dans son encyclique Veritatis Splendor, nos 95-101.

Page suivante

Retour à la page "L'Église et la démographie".

Retour à la page "Sommaire".