Le Chemin de Croix sur la Place Saint-Pierre

 

"Autour de la famille et de la vie, se déroule aujourd'hui le combat fondamental de la dignité de l'homme"

 

"Chaque famille est une lumière! C'est une lumière, un phare qui doit éclairer le chemin de l'Église et dans le monde"

 

Le soir du 13 octobre 2000, au cours du Congrès Théologique Pastoral à 19h00, sur la Place  Saint-Pierre, se déroulera le Chemin de Croix des familles présentes, moment pénitentiel fort et préambule de l'événement jubilaire.

 

Les familles pèlerines pourront assister au Chemin de Croix en restant assises sur la Place Saint-Pierre: elles suivront sur des maxi-écrans la procession qui se déroulera autour de la Place. Chaque station est représentée par un couple et par deux personnes qui portent les cierges, alors que le commentaire de la station sera fait par des représentants du monde entier. Parmi eux il y aura également un enfant italien, Francesco Alviti de Ceccano (Frosinone) qui représentera les "enfants", au premier plan de cette IIIe Rencontre et 'Jubilé des Familles et de tous les enfants du monde', notamment de ceux qui vivent dans les Pays les moins développés, en particulier en Afrique et en Asie. La guerre et les violences entre les peuples et les races représentent un lourd fardeau dans de nombreuses parties du monde, avec de terribles conséquences pour l'enfance.

 

La douleur des petits et leur souffrance doit trouver dans ce temps jubilaire des familles une occasion de réflexion profonde pour les Pays industrialisés et donc plus riches pour s'ouvrir à la solidarité envers ceux qui sont plus désavantagés et donner vie à des formes d'aide concrète de solidarité non seulement au niveau économique mais aussi éducatif et de la santé.

 

Comment inviter à l'espérance - se demanderont certains - quand existent encore tant de souffrance, tant de pauvreté, tant d'enfants qui meurent de faim, tant d'enfants abandonnés? Il est vrai que "de nombreux enfants, malheureusement, dans différentes parties du monde souffrent et sont menacés: ils souffrent la faim et la misère, ils meurent à cause des maladies et de la dénutrition, ils tombent victimes des guerres, sont abandonnés par leurs parents et condamnés à vivre sans toi, privés de la chaleur d'une famille qui soit la leur, ils subissent de nombreuses formes de violence et d'arrogance de la part des adultes".

 

Cependant, la raison de notre espérance se fonde, avant tout en Dieu le Père, qui aime avec un cœur de Père. C'est le Seigneur Jésus qui appelle les enfants: "Laissez les enfants venir à moi" (Mc 10,14).

 

L'amour de Dieu pour les enfants nous pousse et nous inspire à aller vers eux, à leur service, à les aider à cheminer avec joie et décision à la rencontre avec le Christ vivant qui les appelle, qui va vers eux, qui est avec eux, qui les bénit et les aime personnellement.

 

Depuis la 1ère Rencontre Mondiale des Familles, Jean-Paul II a voulu donner vie à une initiative concrète de solidarité avec les enfants en difficulté, envers les soucis et les aspirations des familles chrétiennes du monde entier, rassemblées autour de lui. Les travaux commencés en 1994 sont aujourd'hui une réalité: la "Cité des jeunes' construite à Mbare, dans le Diocèse de Kabgayi, au Ruanda, accueille des enfants dans des situations particulièrement urgentes. Au Brésil également à São Salvador da Bahia, est en train de se réaliser une initiative semblable, Ainsi que l'écrit l'Apôtre Paul: "Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles. c'est la charité' (1Cor 13,13).

 

  1. Transfiguration

  2. Dernière Cène

  3. Rencontre avec Pierre

  4. Jésus est condamné à mort

  5. Jésus est chargé de la croix

  6. Jésus rencontre sa mère

  7. Jésus tombe sous le poids de la croix

  8. Jésus console les femmes de Jérusalem

  9. Simon de Cyrène

  10. Les saintes femmes

  11. Jésus meurt sur la croix

  12. La déposition de la croix

  13. Jésus ressuscité apparaît à Magdeleine

  14. La Très Sainte Trinité

Pour méditer durant le premier Carême du millénaire, vient de paraître l'intégralité du texte du Chemin de Croix commandé par le Vatican à l'occasion du Jubilé des Familles.

ph20