Les aspects démographiques

Que peut-on dire actuellement sur la population mondiale? Au moins un cinquième des hommes vivent dans une situation de pauvreté absolue, dans des conditions infrahumaines, indignes de l'homme. Dans l'intérêt de ces gens et de leur famille, ne vaut-il pas mieux les empêcher d'avoir des enfants? Faciliter aux pauvres l'accès à la stérilisation et à l'avortement, n'est-ce pas contribuer à leur bonheur?
N'y a-t-il pas une terrible menace qui pèse sur l'humanité : l'"explosion démographique" du Tiers-Monde? Certains vont jusqu'à parler d'une "bombe démographique" prête à exploser. Cette crainte de l'essor du Tiers-Monde vise-t-elle certains pays en particulier?
Du côté de l'Europe, comment se présente la situation démographique? Comment l'Europe en est-elle arrivée à un tel collapsus démographique? Les États-Unis ne connaissent-ils pas, eux aussi, un effondrement démographique comparable à celui de l'Europe?
L'implosion démographique de l'Europe serait-elle de nature à préoccuper les États-Unis? Puisque la situation démographique de l'Europe est si grave, pourquoi les hommes politiques sont-ils si peu nombreux à s'en préoccuper? Comment se présente le problème de l'avortement dans un pays comme le Japon, où celui-ci a été banalisé?
A-t-on une idée des conséquences de l'effondrement de la fécondité dans les pays développés? Par leur nombre, les hommes ne sont-ils pas devenus une nuisance pour l'environnement?  

ph20.gif (2405 octets)

Si vous désirez télécharger cette série de textes, cliquez ici: Les aspects démographiques (fichier pdf)