Comment expliquer que les démocraties occidentales fassent cause commune avec les États-Unis pour endiguer la croissance démographique du Tiers-Monde?

Ainsi que le révèlent les statistiques publiées par les institutions spécialisées de l'ONU, les démocraties occidentales font largement cause commune avec les USA dans la mise sur pied d'un programme mondial de contention de la natalité dans le Tiers-Monde.

Ces démocraties se posent par là en alliés objectifs d'un projet impérial dont les USA se réservent la maîtrise ultime.

Cette alliance objective s'explique sans doute en partie par le fait que beaucoup de dirigeants des démocraties européenne ignorent, sinon l'existence, du moins la signification et l'ampleur de ces campagnes.

Mais cette alliance s'explique aussi par fait que les riches du monde entier - y compris les bourgeoisies du Tiers-Monde - considèrent de leur intérêt de faire un front commun pour endiguer ensemble la "menace" qu'à leurs yeux les pauvres constituent pour leur sécurité1.

Alors, ces riches considèrent que leur sécurité est le fondement de leur droit, et ils ne reculent devant aucun moyen pour protéger la citadelle d'égoïsme dans laquelle ils se calfeutrent.

_____________________________________________________

1. Voir le livre de l'Exode, 1, 8-21.

Page suivante

Retour à la page "Les organisations internationales".

Retour à la page "Sommaire".