En dernière analyse, quels sont les vrais responsables et les vrais instaurateurs du totalitarisme contemporain?

Cette question cruciale doit en effet être soulevée. On peut par exemple franchement s'interroger sur la bonne foi de certains gouvernements occidentaux qui mettent à la disposition des dirigeants chinois des armes anti-vie dont tout le monde sait pertinemment, qu'en raison même du régime politique en place, Pékin en fera un usage coercitif et généralisé.1 Comment douter que ces gouvernements-là trempent dans le totalitarisme et que les mains de leurs responsables soient tachées de sang?

Bien plus, comment douter que ces mêmes gouvernements soient en outre capables de caviarder les organisations internationales et de se servir de celles-ci pour imposer leur conception très particulière du "nouvel ordre économique mondial"?

____________________________________

1. Le cas de la Chine a été étudié par l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la démographie de ce pays, John S. Aird, Foreign Assistance to Coercive Family Planning in China. Response to Recent Population Policy in China [by Terence Hull], (Canberra), 1992. Aussi http://www.theamericanenterprise.org/taema96a.htm

Page suivante

Retour à la page "Les organisations internationales".

Retour à la page "Sommaire".