La civilisation Nazca


Vers 200 ap J-C, on voit apparaître diverses cultures dans les vallées de la côte: Pisco, Ica, Nazca et Acari. De 400 à 900 ap J-C, à la suite du déclin de la civilisation Chavin et en même temps que la culture Mochica, se développent au sud des cultures régionales. Parmi elles, sur la côte sud, on trouve les cultures Nazca et Paracas. La culture Paracas était influencée au départ par la culture Chavin mais cette influence déclina progressivement. Les conditions climatiques sont les mêmes qu'au nord d'où la nécessité de lutter contre le manque d'eau par des travaux hydrauliques de grande envergure. Les villages Nazcas se sont installés le long des cours d'eau dans les vallées fertiles. D'une vallée à l'autre, c'est le désert. Le plus important est Cahuachi, situé à 6 km au sud de l'actuel Nazca, et qui semble avoir été la capitale.


Dessin d'un des signes de Nazca


La religion Nazca a des représentations abstraites et symboliques, fortement influencées par la culture Chavin et elle est bien plus complexe que celle des Mochicas. Un dieu redoutable qui prend la forme d'un poisson, d'un oiseau ou d'un félin est la figure qui domine de loin les autres représentations. Il porte des têtes humaines comme trophées.

Dessin d'un des signes de Nazca

Tisserands et potiers héritèrent des thèmes de la culture Paracas. On retrouve des motifs tels que les oiseaux, les poissons, les insectes, les mammifères, des têtes-trophées, des Dieux et enfin des motifs beaucoup plus abstraits ( traits aux contours noirs et aux couleurs vives). La céramique est fine et on lui trouve de nombreuses couleurs ( près de 16 différentes). Les tisserands utilisent le coton , la laine de lama et de vigogne. Certaines étoffes mêlent des cheveux humains à des fibres végétales, d'autres associent le coton et les plumes de la forêt tropicale. Les Nazcas sont coiffés d'un turban dont la forme et la couleur expriment la classe sociale.

Dessin d'un des signes de Nazca

Il nous reste à parler des géoglyphes qui sont de gigantesques dessins tracés sur le sol aride de la Pampa et qui ne sont visibles que du ciel. Ces figures sont obtenues en enlevant la couche superficielle du sol riche en oxyde de fer et découvrant un sable jaunâtre. Il s'agit d'un vaste réseau de lignes droites qui s'entrecroisent ou de représentations d'animaux : oiseaux , baleines, singe , araignée,...

Il existe de nombreuses théories quant à leur signification :

Dessin d'un des signes de Nazca






Page précédente
Sommaire
Chapitre
Page suivante




[Le plan du site]