Les civilisations Huari-Tiahuanaco


Au Vième siècle ap J-C, c'est la décadence des civilisations de la côte (Moche et Nazca), alors qu'au sud de la Sierra, près du lac Titicaca ( à 4000 m d'altitude) , en Bolivie actuelle, on voit l'émergence de la culture Tiahuanaco. On peut voir à La Paz , dans un jardin, des traces importées de cette civilisation: temple carré à moitié creusé dans le sol où l'on peut voir des monolithes anthropomorphes et des têtes-clous enfoncés dans les murs (voir photo). Le Condor et le Puma sont des animaux sacrés. L'architecture des temples utilise de grands blocs en pierre liés entre eux par des tenons en cuivre. La porte du soleil est un monument célèbre de cette culture. La céramique décorée par les thèmes du puma, du condor, des têtes humaines réduites, des guerriers,...Les couleurs utilisées sont le noir et le blanc sur fond rouge..

 Site Tiahuanaco installé à La Paz (Bolivie)

Au sud de la Sierra, la culture Huari, héritière dans certains domaines de Tiahuanaco prend son envol et sera influente dans les domaines de l'art et de l'architecture entre 600 et 1000 ap J-C. Près de la ville actuelle d'Ayacucho, se trouvait Huari, la capitale de l'empire qui était une ville importante. L'influence de Tiahuanaco dans les domaines architectural et artistique est flagrante d'où le nom de Huari-Tihuanaco pour les désigner. En réalité, cette civilisation naquit en 200 av J-C et se développa sur plus de 1000 ans.



Cette culture connaîtra de nombreuses évolutions:


En 1000 ap J-C, la culture Huari s'effondre , on ignore pourquoi. Au nord, émerge la culture Lambayeque dont la capitale est Batan Grande ( 50 km de Chiclayo). Suite à des inondations, la capitale est abandonnée au profit de Tucume, célèbre pour ses pyramides en adobe. Cette culture sera victime de l'expansion des Chimus.







Page précédente
Sommaire
Chapitre
Page suivante




[Le plan du site]