LA MÉTALLURGIE

Leur réputation en ce qui concerne la métallurgie te l'orfèvrerie des incas dépassait largement les limites de l'empire. Ces échos parvinrent d'ailleurs aux oreilles des espagnols et déclenchèrent les légendes de l'El Dorado.

C'est grâce à l'orpaillage que les indiens extrayaient des pépites d'or des rivières. Ils les transformaient en lamelles avant de les traviller.

On a retrouvé des traces très développées de cette technologie ou de cet art à l'époque Chavin (1000 ans av. J-C.). Suite à l'enlèvement d'Atahualpa, celui-ci négocie sa liberté en échange d'une salle remplie d'or. Francisco Pizarro accepte le marché. Ainsi les chroniqueurs décriront la richesse de l'orfèvrerie inca ce qui provoqua la légende de l'or au pays inca et plus tard de multiples chasses au trésor ou expédition à la recherche de la ville de l'or. Les Incas possédaient une orfèvrerie de grande qualité: pièces (plantes, animaux, représentation du soleil, frises,...) en or et en argent. D'autres objets sont en cuivre, en étain. Les Incas diffusent l'utilisation du bronze et après la conquête de la région de Chimor, un alliage de bronze et d'étain.

Près du Puno, ancien site minier (origine de la ville)

La main-d'oeuvre des mines provenait des régions récemment soumises. On fondait les métaux dans les guayras (four en terre) possédant quelques orifices afin d'y faire circuler l'air en l'exposant au vent (ou en y soufflant de l'air) et d'alimenter le feu dont le combustible était le charbon ou la bouse de lama. Une des techniques pour créer des objets en métaux était de concevoir l'objet en cire, de le recouvrir d'argiles. Dès que l'argile était dur, on y faisait pénétrer le métal en fusion qui faisant fondre la cire qui s'évacuait par un autre trou. Après refroidissement, on dégageait l'objet en métal.

Les mines de Potosi sont réputées pour leur production d'argent.

La profession se transmettait de père en fils. Les ouvrages sont de grandes finesses mais les outils assez rudimentaires ce qui laisse croire que ces artisans étaient d'une grande habilité.




Page précédente
Page suivante