La civilisation Chimu

Le mythe de création de l'empire se réfère à la venue d'un chef par la mer. Il serait arrivé en radeau de terres inconnues, accompagnés de ses femmes, de ses guerriers et de ses domestiques. L'effondrement du royaume Huari va permettre à d'anciennes civilisations de reprendre pied et à de nouvelles d'émerger. Parmi elles, au nord, sur la côte, se développe le plus puissant de ces royaumes : la civilisation Chimu. Cette culture a un sens aigu de la gestion et de la planification. Ces éléments seront à la base du développement et de l'expansion du royaume. La gestion stricte de l'eau permettra via la réutilisation et l'amélioration du système de canaux Mochicas, le développement de l'agriculture intensive ( production double à celle d'aujourd'hui ).

Statuette anthropomorphe - culture Chimu

Les anciennes villes Huari s'épanouissent à nouveau et d'autres naissent. Une de ces cités est Chan-Chan ( Soleil-Soleil) la capitale qui s'étendra, à son apogée, sur près de 20 km2 et comptera plus de 30000 habitants. Elle est situé près de l'ancienne capitale des Mochicas. Les plus anciens édifices remontent au VIIième siècle. Les demeures de la ville sont réparties en 10 groupes.On a donc découvert dans la ville près de 10 enceintes rectangulaires. Il existe plusieurs hypothèses à ce propos:

Les murs de la ville sont épais , faits de briques en adobe. Chaque partie à son palais, ses temples, ses réservoir, ses cimetières , ses habitations,... Les bâtiments importants sont décorés de frises aux thèmes classiques que sont les oiseaux, les poissons, les êtres mythologiques,... On trouve dans la ville des potiers, des forgerons, des tisserands, des artisans, ...

Couteau de sacrifice ( tuni ).

Si leur architecture est remarquable, leur poterie est de piètre qualité et n'égale pas même celle des Mochicas dont ils tirent leurs influences. Elle est plus austère et terne (ton noir ou gris foncé). Par contre, la beauté et la qualité de l'orfèvrerie est incontestable: vases rituels, masques funéraires, boucles d'oreilles, pectoraux, bracelet, etc. Leur technique est avancée, ils pratiquent la soudure et marient l'or et l'argent, l'argent et le cuivre, ...

Il s'agit du royaume le plus vaste avant l'empire Inca puisqu'il s'étend sur une superficie de 40000 km2 , de Thumbes au nord à la vallée chancay au sud (près de Lima).

Au milieu du 15ième siècle, les Incas Capac Yupanqui et Topa Inca anéantiront toute résistance de la part des Chimus en détruisant leur système d'irrigation et par la même en les privant d'eau.







Page précédente
Sommaire
Chapitre
Page suivante




[Le plan du site]