L'EMPIRE SE DECHIRE


vers la fin de 1525, Huascar meurt. Son corps embaumé fut transporté au grand temple du soleil à Cuzco pour rejoindre ses ancêtres royaux. Les 2 frères régnèrent près de cinq ans sur leur partie de l'empire sans accroc. Mais sous l'influence de courtisans, la situation ne pouvait que dégénérer. Huascar, calme de caractère, y fut pour beaucoup dans cet état des choses alors qu'il avait des raisons de se plaindre. Atahuallpa était un guerrier ambitieux toujours occupé à agrandir son territoire sans toucher à ceux de son frère.


A Cuzco, l'attitude ambitieuse d'Atahuallpa commence à agacer. Huascar envoie à Atahuallpa une ambassade le sommant de lui rendre hommage pour son royaume de Quito.



L'Inca Huascar


Suivant une autre version, c'est la prétention d'Huascar sur le territoire de Tumebamba qui fut à la base du conflit.


Les hostilités commencèrent lors de la première rencontre d'Atahuallpa avec les troupes de Cuzco. Atahuallpa fut fait prisonnier près de Tumebamba. Il parvient à s'échapper, et de retour à Quito, il lève des troupes. Ses capitaines et ses troupes sont formés par les conquêtes récentes et sont des plus habiles.


Le jeune Inca, plus jeune de 4 ou 5 ans, se dirige vers le sud. Près d'Ambato, il rencontre la nombreuse armée d'Huascar. La bataille tourne à l'avantage d’Atahuallpa. Atahuallpa profite de son avantage et continue sa marche sur Tumebamba.

 





















Page précédente
Page suivante