ATAHUALLPA



Il conquiert la ville et la rase entièrement en tuant tous ses habitants qui étaient favorables à Huascar. Il continue dans toute la région. Cet exemple fait son effet sur l'ennemi. Les villes ouvrent leurs portes au vainqueur les unes après les autres jusqu'à la capitale du Pérou.


Il échoue à l'île de Punà mais malgré tout, Atahuallpa reprend sa marche vers Cajamarca.


A cajamarca, Atahuallpa envoie le gros de ses troupes vers Cuzco mais il reste à Cajamarca dont il fait son quartier général. Il assure ainsi ses arrières et se prépare à une éventuelle retraite vers Quito en cas dé défaite.


L'Inca Atahuallpa


Les deux généraux qui commandent l'armée d'Atahuallpa arrivèrent près de Cuzco. Huascar, après sa défaite d'Ambato, leva des troupes dans tout le pays.


A proximité de la capitale, dans les plaines de Quipaypan, une terrible bataille se livre entre les armées levées rapidement d'Husacar et les troupes expérimentées d'Atahuallpa. Après une journée de combat, l'armée d'Atahuallpa l'emporta. Huascar tenta de s'échapper avec près de mille hommes. Mais il fut capturé malgré la défense vaillante de ses hommes. Nous sommes au printemps 1532. Huascar est fait prisonnier et sera détenu à Jauja.


Quelques mois après, les Espagnols débarquent.





















Page précédente
Sommaire
La conquête
Page suivante
[Le plan du site]