RECONNAISSANCE

CAJAMARCA

 

Pizarro envoya sur-le-champ une ambassade à l'Inca. Le détachement atteignit bientôt une rivière large qui formait une défense en avant de la position de l'Inca. Dans une cour près d'une construction se trouvait des nobles indiens, vêtus de tissus riches et des femmes de la maison royale . Atahuallpa, assis sur un siège bas, portait sur sa tête une frange écarlate signe de sa souveraineté. Il était assis sur un siège bas, entourés de ses nobles et ses principaux officiers en grande cérémonie, occupant des places déterminées selon leur rang.

Fernando Pizarro, De Soto, et de deux ou trois soldats s’avancèrent en face de l'Inca ; Il le salua avec respect mais en restant à cheval. Il indiqua qu'il venait comme ambassadeur de son frère pour faire connaître leur arrivée dans sa ville de Cajamarca. Ils étaient venus, attirés par le bruit de ses grandes victoires, lui offrir leurs services et lui communiquer les doctrines de la vraie foi. Il apportait une invitation du général à Atahuallpa pour que ce dernier voulût bien visiter les Espagnols dans leurs quartiers.

de Soto

Atahuallpa leur indiqua qu’il les visiterait après son jeûne. En attendant, ils pouvaient occuper les bâtiments publics de la place, et point d'autres. De Soto observe Atahuallpa et voit l'intérêt qu'il porte à son cheval. De Soto en profite pour faire faire à sa monture quelques mouvements intéressants. Enfin, il approche l'animal de l'Inca. L'Inca resta de marbre sans trahir la moindre émotion.

De retour à Cajamarca, il évalue la richesse de ce qu'ils ont vu et la force comme la discipline des troupes. Ils sont peu nombreux et le découragement gagne les hommes. Lors d'un conseil d'officiers, Pizarro fait par de son plan pour capturer l'Inca. Le projet est téméraire mais ils ont le dos au mur. Il devait garder l'avantage de la surprise et de la méconnaissance des indiens envers eux et leurs armes. La capture de l'Inca se ferait lors de la visite de leurs quartiers.













Page précédente
Sommaire
La conquête
Page suivante



[Le plan du site]