Au début de ...

On retrouve des traces de vie au Pérou qui datent de près de 10000 ans. Les premiers habitants étaient des nomades qui jouissaient des vallées fertiles et s'abritaient dans les grottes où ils habitaient temporairement. On a retrouvé des peintures rupestres de même que, dans la cordillère des Andes, des pointes de flèches des couteaux,... en pierre dure. Ils s'armaient d'arcs, de poignards et de haches en pierre.Ils ne connaissaient ni le tissage ni la céramique.

Par la suite, ils s'installèrent sur la côte où l'eau était rare. Ils se nourrissaient grâce à la pêche ou à la récolte des coquillages. Peu à peu (6000 av. J-C) , ils se sédentarisèrent et devinrent des horticulteurs. Enfin, la domestication des animaux (lama) marque un pas dans l'évolution.

Il y a 2500 ans, l'agriculture est devenue intensive. On voit apparaître le maïs et on développe des techniques d'irrigation (canaux et bassins) afin de palier au mieux le manque d'eau de la côte. Il y a le début d'une organisation sociale et l'élaboration de premiers édifices. Naissances du tissage.

En 1800 av J-C, on assiste aux premières productions de céramique: jarres, bols et bouteilles.







Page précédente
Sommaire
Chapitre
Page suivante



[Le plan du site]