Famille Royale

Cuzco, la capitale de l'empire, est devenue fastueuse et est aussi la capitale des rois, des princes et des princesses, des hauts fonctionnaires, des serviteurs et des meilleursartisans. Elle est la résidence des rois. La famille impériale y vivait dans le luxe. On a beaucoup de déférence pour l'empereur puisqu'il est l'incarnation du soleil. Ainsi on se présente devant lui, sans lever les yeux sur lui, pieds nus et portant sur son dos un fardeau afin de bien signifier sa soumission. Son trône est en or, il y siège à côté de l'impératrice. Le grand prêtre du soleil est issu de la famille impériale et dirige le clergé. Tous les postes importants sont donnés à des membres de la famille de sorte que, en définitive, l'Inca dirigeait le culte, les armées, créait les taxes, établissait les lois et choisissait les juges. Les curacas ou chefs des communautés appartiennent tous à la noblesse. La population est réparties en groupes de 10,100,1000 et 10000. A la tête de chaque groupe se trouve un fonctionnaire qui veille au bon fonctionnement du groupe (discipline, justice, faim,…).

Les Quipucamayocs, à l'aide d'une corde à laquelle est relié d'autres cordes où sont faits des nœuds (quipus) , établissent des inventaires de la richesse, de la production agricole ou artisanale ou de tout ce que l'on peut compter dans l'empire. Les terres agricoles sont réparties en 3 tiers dont le premier est destiné au souverain et à sa famille, le second au clergé et le troisième aux paysans.On attribue des terres aux jeunes mariés. La veuve et l'orphelin sont pris en charge par l'état. Tout habitant de l'empire respecte les 3 règles strictes suivantes:

- Tu ne seras pas menteur.
- Tu ne seras pas voleur.
- Tu ne seras pas paresseux.

Quiconque enfreint une de ces règles est sévèrement puni. On emprisonne dans des grottes. Les traîtres sont tués ou bannis dans la forêt amazonienne. A la mort de l'Inca, c'est un de ses fils qui lui succède mais pas nécessairement l'aîné.

A la fin de l'empire, la reine (coya) était choisie par l'Inca parmi ses sœurs afin de préserver le caractère solaire de son origine. L'Inca vit dans une pompe somptueuse.Il est entouré d'or, de plumes rares et colorées , de tissages d'une grande finesse, de pierres précieuses,…

A sa mort ,on embaumait le corps de l'Inca. Le corps embaumé est déposé dans le temple du soleil de Cuzco. On ressortait les corps des souverains du temple pour certaines fêtes et on les exposait sur la place publique.


 L'Inca Pachacutec
Liste des chefs incas jusqu'au moment de la conquête:

1) Manco Capac
2) Sinchi Roca
3) Loque Yupanqqui
4) Mayta Capac
5) Capac Yupanqui
6) Roca
7) Cusi Hualpa ou Yahuar Huacac
8) Hatun Tupac ou Viracocha
9) Pachacutec
10) Huyana Capac
11) Huascar
12) Atahualpa
( Capac = le maître)
( Sinchi = l'homme fort, le chef )
( le maître)



( = celui qui pleure du sang )

( = le réformateur, le sauveur)
( le maître)



Education

Le gouvernement est l'œuvre de gens issus de la noblesse ou de la famille impériale. Leurs enfants sont instruits aux choses de l'état (les lois, les quipus, l'histoire, le quechua,…)ou de la religion ( les rites religieux ) par les amautas (savants) dans des "écoles" qui leurs sont destinés. Les amautas instruisaient les jeunes pour les préparer à occuper leurs futures tâches dans l'Empire. L'Etat attendait une L'obéissance du peuple à l'égard de l'Etat devait être totale et l'Etat assurait en retour la prise en charge de tous les besoins du peuple ( manger à sa faim, aider les plus faibles, la moralité,…).








Page précédente
Sommaire
L'Empire Inca
Page suivante



[Le plan du site]