Le "tawantinsuyu" ( les 4 parties du monde ) appelé ensuite "l'Empire Inca" naquit à l'évidence à Cuzco. Avant sa présence, existaient d'autres groupes tels que les Ayamarca, les Alcavizas, les Sahuariray,... A la recherche des origines de la civilisation Inca, les chroniqueurs entendirent d'abord parler du mythe de la création (organisation) du Monde.


Région de Cuzco

Viracocha , organisateur du Monde, fit sortir de la terre via une grotte à Pacaritampu ( la maison originelle) 4 couples: Ayar Cache-Mama Guaco, Ayar Oche-cura, Ayar Auca-Ragna-Ocllo et Ayar Manco-Mama Ocllo. L'or luisait dans leurs vêtements , ils possèdaient des lances en or et des frondes. Les femmes portaient des parures également en or. Ils quittèrent Pacaritampa pour une région près de Cuzco, sur la colline Guanacaure où ils semèrent des pommes de terre. Du haut du Guanacaure, Ayar Cache fit une démonstration impressionnante de ses pouvoirs. A l'aide de sa fronde, il lança des pierres qui fendirent 4 collines en y ouvrant des vallées. Devant ces pouvoirs terrifiants, les autres décidèrent de s'en défaire. Ils l'attirèrent à Pacaritampu dans la grotte originelle sous le prétexte de récupérer quelques objets et l'y enfermèrent en obstruant l'entrée par une dalle en pierre. De retour à Guanacaure, ils s'y établirent. Après une année, ils se dirigèrent dans une vallée proche de Cuzco où vivait Alcaviza à la tête d'un groupe d'indiens. Ayar Oche y resta figé en pierre, il vola jusqu'au ciel , conversa avec son père le soleil qui lui demanda de transformer le nom d'Ayar Manco en Manco Capac (le nom du guide). Il transmit le message solaire. En définitive, Manco Capac et Ayar Auca de même que les 4 femmes s'établirent à Cuzco. Alcaviza se soumit au fils du Soleil. A Cuzco, ils batirent une maison où s'édifiera plus tard le temple du soleil (Coricancha). Ils semèrent du maïs grâce à des graines rapportées de la grotte Pacaritampu. A la mort d'Auca, figé en pierre, Manco reste le seul chef. Lui et ses successeurs (Sinchi Rocca et Loque Yupanqui) dominèrent progressivement la fertile vallée de Cuzco. Il existe de nombreuses variantes à ce récit mythique.




 Vue sur le Lac Titicaca


Il existe un autre récit fort répandu mais bien plus tardif et qui probablement le fruit de l'élaboration de l'élite de Cuzco. Ce récit a sans doute été écrit pour donner plus de consistance à l'origine des Incas en invoquant le caractère sacré du couple originel. Inti, le dieu Soleil, envoya deux de ses enfants. Les 2 frères et soeurs mais également époux et épouse ,Manco Capac et Mama Ocllo Huaca, sortirent du lac Titicaca avec un baton d'or en main. Leur mission était civilisatrice puisqu'ils devaient unir et instruire les barbares à l'endroit où le baton d'or s'enfoncerait dans un sol fertile.Là , ils créeraient la capitale d'un vaste empire. Après moult essais, le sceptre en or s'enfonça à Guanacaure, à 3500 m d'altitude, dans une vallée fertile entourée de montagnes. De là, naquit donc la ville de Cuzco. Ils soumirent les indiens et les informèrent de leur origine solaire. Ils enseignèrent à semer aux hommes et à tisser aux femmes. L'enseignement se perpétua dans le temps et se répandit pour former l'empire Inca.

 Couché de soleil sur le Lac Titicaca






Page précédente
Sommaire
L'Empire Inca
Page suivante



[Le plan du site]