A SAN SEBASTIAN

A San Sebastian, la situation est désespérée. Les 50 jours sont passés et Pizarro maintient l'ordre. En définitive, il se décide à partir. Suite à une terrible tempête, il perde un bateau mais rencontre le navire d'Encizo chargé de les ravitailler. Encizo reprend le commandement de l'expédition mais ils doutent des hommes qu'il a recueillis. Se seraient-ils mutinés ? Encizo retourne à San Sebastian pour en avoir le cœur net. Mais accidentellement, ils font naufrage, perdent leur cargaison et se retrouvent au point de départ : San Sebastian.


Ils y connaissent de terribles souffrances. Toutes celles que la nature sauvage de la forêt vierge peut mettre sur la route de ces Espagnols inexpérimentés. Vasco Nunez de Balboa se manifeste et dit connaître un endroit plus favorable sur la côte pour y opérer des incursions. Même si ces terres sont sous l'autorité de Nicuesa, Enciso n'a pas le choix. A l'aide de deux petites embarcations, ils longent la côte et débarquent où Balboa leur situe l'endroit.


Le pays regorge de nourriture mais dès que les espagnols font mines de s'installer, le chef indien Zemaco et ses guerriers menacent les Espagnols et les invitent à déguerpir. Les Espagnols se défendent et remportent une victoire écrasante. Ils trouvent chez les indiens de l'or et établissent Santa Maria.


Enciso est tyrannique mais celui-ci se trouve à présent sur le territoire de Nicuesa. Balboa avance que l'autorité d'Enciso est sans fondement. Les hommes choisissent Balboa comme chef. Sous l'impulsion de Balboa, les rapports avec les indiens s'améliorent et les Espagnols apprennent à tirer parti du territoire hostile.


Finalement, un bateau de Nicuesa, commandé par de Colmanares, passe au large et découvre Santa Maria. Quand Nicuesa, apprend la nouvelle, il se rend à Santa maria pour faire respecter ses droits. Mais des colons se mutinent sous la direction de Zamudio et Nicuesa emprisonné fut remis à la mer sur une frêle embarcation où ses chances de survie étaient inexistantes.


Balboa et Encizo s'affrontent à nouveau, Balboa le fait emprisonner et l'envoie en exil. Plus tard, Encizo part en Espagne afin de porter plainte contre les agissements de Balboa.





Page précédente
Page suivante