Au temps de sa découverte, le territoire de l'empire inca correspondait à ceux du Pérou actuel, de l'Equateur,
de la Bolivie et du nord du Chili. Un système de routes parcourait tout l'empire se jouant des difficultés du relief.


On peut découper le relief en 3 zones: la costa, la sierra et la selva.

LA COSTA


D'ouest en est, la costa ( 10% du territoire ) se compose de 2 régions.

La première située entre 0 et 500 m d'altitude est appelée" Chala". Il s'agit d'un désert sablonneux et aride . de plus de 40 km de large et qui longe l'océan pacifique sur près de 2500 km. Ce désert est traversé de rivières ( le Chicama, le Viru, le Santa, le Ica, le Nazca, le Acarni, le Ocana, ...). issues des Andes et perpendiculaires à la côte. Elles sont alimentées par les pluies estivales et la fonte des neiges. On trouve également sur la côte des oasis. Les eaux du pacifique sont riches en poissons et sont traversées de mai à novembre par le courant froid de Humboldt ce qui a pour effet de faire naître de nombreuses masses nuageuses sans pour autant provoquer des pluies. Au Nord de la côte, l'humidité est constante, la pluie est rare et les brouillards y sont épais en hiver. Le courant chaud El nino y provoque parfois d'impressionnants orages. Le sud de la côte est plus sec et les températures sont plus contrastées.


 Desert sur la côte près de Nazca



La seconde située entre 500 et 2500 m d'altitude est appelée "Yunga". Il s'agit de vallées chaudes réparties sur les versants maritime et oriental de la Cordillère. Le versant Est est plutôt humide et l'Ouest est plus sec. Il y a entre 100 et 400 mm de précipitation par an. On y trouve beaucoup d'épineux.



LA SIERRA


La sierra ( 30% du territoire ) est subdivisée en 4 régions.

La première est appelée "Quechua" puisqu'il s'agit du terroir des paysans indiens quechua. Elle est située entre 2300 et 3500 m d'altitude. Le relief est ondulé et les sols y sont fertiles ce qui permet l'activité humaine. Le climat est tempéré mais froid en hiver.



La seconde est appelée "Suni" (Jalca). Le relief y est en pente et est situé entre 2300 et 3800 m d'altitude. La végétation arborée s'y arrête car il y fait froid et il y a des gelées nocturnes. Les précipitations sont en moyenne de 800 mm par an. On élève déjà des lamas dans cette région.



La troisième située entre 3800 et 4800 m d'altitude se nomme "Puna". Le climat y est très froid avec des températures qui descendent souvent sous 0. On y élève de façon extensive les camélidés (lamas, alpagas, vigognes) et on y cultive la pomme de terre amère.Le versant occidental y est plus sec que le versant oriental. Il y a entre 300 et 600 mm de précipitations annuelles. C'est dans cette région que l'on trouve le haut plateau de l'altiplano.




 La sierra

Et enfin, la quatrième est appelée "Janca" (Cordillère) qui va de 4800 à 6768 m (Hascaran). Le froid y empèche le développement de la végétation. Les sommets sont couverts de glace dont la fonte provoque souvent des dégats en contrebas mais ,en même temps, elle alimente les fleuves qui arrosent les terres du versant occidental des Andes.





LA SELVA



La selva (bassin amazonien) se divise en basse (baja) amazonie et haute (alta) jungle.

En basse Amazonie (amagua) , située entre 80 et 400 m , on trouve des arbres de 30 m , des palmiers , des fougères,... Il y a de 2 à 5 m de pécipitation par an. La végétation y est dense et le climat tropical mais avec de courtes chutes de température. Le vent y est doux.



La haute selva connaît , elle, de fortes précipitations ( 3 à 5 m par an ). Il y fait chaud le jour et froid la nuit. On y trouve des centaines d'espèces d'oiseaux et plus de 1000 espèces de papillons.











Page précédente
Sommaire
L'Empire Inca
Page suivante



[Le plan du site]