Qui sont les rédemptoristes !


La Congrégation du Très-Saint-Rédempteur est un Institut clérical de vie apostolique de vœux simples.
 
La Congrégation fut fondée à Scala, le 9 novembre 1732 par saint Alphonse Marie de Liguori, sous l'impulsion de Sœur Céleste Crostarosa de la communauté des Rédemptoristines fondée peu auparavant au même endroit.
 
Leur but est de continuer de donner le Christ Sauveur en annonçant la Parole de Dieu aux pauvres.
 
Dès le début ils ont accompli leur vocation de la prédication par des exercices spirituels, des missions et de l'enseignement religieux.
 
La Congrégation se répandit dans les régions du Nord de l'Europe, où une communauté fut établie à Varsovie en 1787. Après la mort de saint Clément, en 1820, sous la direction du Vénérable Joseph Passerat, la Congrégation connut une expansion considérable, jusqu'aux Etats-Unis.
 
Les Rédemptoristes sont en Amérique latine depuis 1870, en Australie depuis 1882, en Afrique depuis 1899 et firent leur première fondation en Asie en1906.
 
En mars 1998, on comptait 5623 Rédemptoristes dans le monde.
 
Les Rédemptoristes, ces missionnaires de la Bonne Nouvelle, sont :
 

Des communicateurs : L'annonce de la Parole


 
Les Rédemptoristes sont des hommes qui engagent toute leur vie à donner le Christ et à le communiquer. C'est là le centre de leur action missionnaire : que le Christ soit connu et aimé par le plus grand nombre d'hommes et de femmes. Le moyen de communication utilisé est celui du langage simple, direct et populaire: celui de l'Evangile.
 

Des serviteurs : au service des sans espoir


 
Les Rédemptoristes ont à cœur de ressembler au Christ Rédempteur. Comme Lui, ils sont les serviteurs des plus démunis. Dans les pauvres et dans les petits, dans toutes les victimes de l'injustice et de la violence, ils découvrent le visage du Christ. Ils leur sont solidaires. Et c'est vers eux que l'annonce de la Parole est principalement dirigée.
 

Des porte-parole : les disciples de Jésus.


 
Les Rédemptoristes sont les porte-parole de Jésus. "Porter" dans une optique rédemptoriste revêt plusieurs sens : c'est annoncer la Bonne Nouvelle, propager la foi, semer l'espérance.
 
Le message que le Rédemptoriste porte n'est pas le sien. Il ne prend pas la parole à titre personnel. Sa voix est l'écho du Christ et sa parole est la Bonne Nouvelle de l'Evangile.
 

Des passionnés : des amoureux de Jésus-Christ.


 
Les Rédemptoristes sont des hommes profondément amoureux du Christ. Sans le Christ, la vie du missionnaire n'a aucun sens. Pour bien donner et bien communiquer le Christ, le Rédemptoriste doit d'abord en vivre. L'expérience d'une rencontre personnelle et d'un amour profond du Christ est essentielle à son œuvre de communication et de service.