L'Alimentation

 

En ce qui concerne leur régime alimentaire, on peut les considérer comme étant homnivores quoique montrant une nette préférence pour les végétaux supérieurs. Dans un aquarium, ils dévasteront avec joie vos "jardins" de plantes tendres telles que Cabomba, Myriophillum, Liliaopsis, ... Cependant, les plants adultes de Microsorum Pteropus, Anubias et Echinodorus semblent être épargnés par leur voracité.  Je spécifie "plants adultes" car toutes les jeunes feuilles sont susceptibles de passer dans leur estomac au moindre signe de disette.

 

Ils peuvent être habitués à d'autres types de nourriture si on prend le temps de les y conditionner. J'ai habitué mes spécimens à se délecter de tranches de pomme de terre, qui sont réellement appréciées - la preuve étant que mes jardins aquatiques sont intacts; par contre, une tranche de pomme de terre de 5 cm d'épaisseur y passe en deux jours, pour 4 exemplaires adultes.

 

A part les végétaux supérieurs, tout type de nourriture est susceptible de passer dans l'estomac de ces voraces brouteurs ... la viande, les poissons morts, le pain, ...

 

Finalement je tiens à ajouter un petit détail étant donné que ces escargots sont souvent considérés comme étant détritivores par excellence. Il est vrai qu'ils s'occupent des cadavres ou déchets alimentaires en un rien de temps ... mais ils produisent au moins autant de déchets qu'ils en avalent ... l'aquariophile ne trouve pas en eux un substitut au Sacro-saint changement d'eau hebdomadaire !!!

 

Pomacea qui s'alimente en surface
Gros-plan sur le radula. L'escargot n'hésite pas à venir chercher son alimentation en surface. Eventuellement il lâche son support et flotte pour mieux happer la nourriture.

   

  Retour