La Ponte

 

La ponte est assez intéressante à observer, lorsque Madame sort de l'eau (au prix de gros efforts pour s'en extraire) et grimpe entre 10 et 20 cm (en aquarium) pour déposer ses oeufs. La ponte peut durer entre 30 minutes et 3 heures et se passe généralement de nuit (pour éviter les prédateurs diurnes je suppose).

 

 

Un détail intéressant est que les oeufs de Pomacea Bridgesii sont roses, ceux de l'ampularia brune (Pomacea Canaliculata - Lac Malawi) sont rouges et ceux de Marisa Nerita (Marisa cornuarietis - Amérique du Sud) sont déposés en amas gélatineux (un peu comme ceux des grenouilles) transparents sous l'eau; les embryons y sont clairement visibles.

 

Les oeufs, tels que sur la photo, sont groupés en amas. Je peux me tromper mais considérer entre 100 et 200 oeufs par amas me semble correct. Dix jours plus tard, les jeunes escargots commencent à dévorer l'enveloppe qui les entoure et tombent à l'eau - des répliques de leurs parents ... de 1 mm. N'oubliez pas que chaque escargot doit être pris en compte dans la population du bac, tous comme les poissons.

 

                       

                        Copyright © 1999 D.J.Riebesell

 

Dès que la ponte s'est avérée viable et que quelques 100 à 200 mini escargots se baladent dans le bac, un problème sérieux d'hygiène du bac se pose (s'il s'agit d'un bac d'ensemble).  Pour ma part j'ai choisis de les parquer par ordre de taille dans un bac spécifique de seulement 60 litres.  Ce système a l'avantage de procurer un moyen simple de surveillance des escargots et de faciliter la manutention du bac, dont l'eau doit être changée régulièrement comme pour tout autre aquarium.

 

  Les spécimens ci-dessus ne dépassent pas les 5 mm.

 

Retour