La Recette d'Ampoule

(Histoire de Rigoler)

De nos jours, alors que les cochons ont la peste, que les vaches sont folles, que le poisson est intoxiqué au plomb et au mercure, etc, etc, etc ... Ampoule vous propose une solution bio - sans être végétarienne - et applicable assez facilement.  D'aucuns considéreront ceci comme la nouvelle cuisine de survie, d'autres comme un sacrilège et finalement certains - les heureux élus - comme une solution à la faim dans ce monde cruel (cela dis il faut vraiment avoir très faim et avoir très peur des aliments proposés actuellement).

La recette qui suit est parmi les meilleures sur le marché de l'ampullaire, et des moins onéreuses - elle pourrait même être dans votre assiette la prochaine fois que vous allez manger des "escargots de Bourgogne" au restaurant (et oui, les coquilles d'escargot de bourgogne se vendent aussi ... vides):

"Douze Caricols pour Catherine"

1 - Choisissez une douzaine d'Ampoules adultes, qui ont eu l'occasion de pondre plusieurs fois.

2 - Pour les déstresser après la capture, chantez leur une petite chanson douce du style "Tea for Two, Two for Tea, ...".

3 - Quand elles auront été calmées, plongez les doucement dans le bouillon qui se compose de la façon suivante:

 

3 litres d'eau (ph neutre)  / 2 pincées de sel de cuisine / 1 pincée de poivre de cayenne / 1 demi céleri / 1 échalotte coupée en très fines tranches (émincée est un faible mot)  / de la ciboulette fraiche à discrétion / un peu de citronnelle / une dent d'ail / un peu d'origan / trois cuillerées à soupe de bière / une feuille de laurier.

 

Attention, l'astuce consiste à introduire les ampoules une heure avant de commencer à faire cuire le bouillon ! De cette manière elles auront l'occasion de goûter et de se gaver des légumes ... et de bière; Et OUI ! ASTUCE !!!

 

Passée cette heure, commencer à faire cuire ... A FEU DOUX, sinon les ampoules s'enferment dans leur coquille et il faut les abîmer par la suite pour les en extraire.  A feu doux, elles se sentent d'abord très bien (température + bière) - puis petit à petit elles doivent remonter pour respirer - car plus d'oxygène dans l'eau ... ce qui donne une FULL EXTENSION.

 

Elles cuiront dans ce bouillon pendant 2 heures, le temps que l'eau et la bière s'évaporent.

 

Quand le bouillon s'est évaporé, les ampoules doivent êtres extraites de leur coquille.  On retire l'intestin, qui ne présente aucun intérêt gastronomique, si ce n'est pour les scatophages.  (:--)

 

A servir sur un lit de frisée aux lardons ou avec du beurre à l'ail, elles seront alors hautement mastiquables.  Quand tout ceci aura été accomplis, n'oubliez pas de me mailer pour que je vous donne une adresse à laquelle envoyer les coquilles vides, très utiles pour certains aquariophiles.  Merci d'avance et bon appétit !

Retour