Spekia zonata

   

  

   Nom scientifique: Spekia zonata (Woodward 1859)

Nom commun: Neritine du Tanganyika

Origine: Afrique, endémique au lac Tanganyika; les spécimens ont été collectés à gitwe II (Km 20 au sud de Bujumbura, près de Gakora), au Burundi.

Famille: Pleuroceridae 

Sous-famille: paramelaniinae

Sous-classe: Streptoneura / prosobranches

Taille: 1 cm

Respiration: aquatique, par des branchies

Température:  maintenus actuellement à 19°C.  La température  sur lieu de collecte est de 23 à 26°C, descendant à 3 - 5°C à la profondeur de 10 mètres.

 

Utilité: consomme les algues qui s'encroûtent sur les vitres de l'aquarium..

Remarque: affectionne particulièrement les surfaces solides, ne se déplace jamais sur le substrat.  Le lieu de collecte est une côte rocheuse. Cette espèce est présente de 20 cm de profondeur à 2 mètres.

 

 Se nourrissant d'algues sur la vitre avant de l'aquarium.

On remarque le radula, la taille réduite du pieds qui ne dépasse pas la coquille et les antennes de taille très réduite. Ces derniers éléments indiquent apparemment une posture défensive systématique.

 

 

  Ce prosobranche vit exclusivement sur les éléments solides du substrat.  Le déplacement est très lent.  Du point de vue alimentaire,  il ne s'intéresse ni aux algues supérieures comme le cladophora, ni aux plantes, ni aux cadavres.  Les granulés ou autres nourritures proposées par le commerce aquariophile sont dédaignées.

Ce gastéropode est extrêment spécialisé, la présence de nourriture appropriée est donc un facteur indispensable pour sa maintenance.

Retour