Coquilles Vides

En cas de petite faim, l'escargot de Bourgogne s'avère être un met assez fin.  Il est vrai que la simple vue des escargots terrestres ou aquatiques inspire fréquemment le dégoût.  Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Et pourtant c'est un moyen très pratique de procurer un logement à certains de nos pensionnaires.   

Une douzaine par couple de similis, UNE. Un couple bien luné. Les crevettes aussi apprécient une bonne cachette.
Un champ de coquilles d'escargots. Un gros plan d'alevin :-)

Mais il est évident que consommer l'escargot de Bourgogne et simplement plonger la coquille dans l'aquarium serait une hérésie !

La coquille vide doit être bouillie (pour en retirer les impuretés qui resteraient à l'intérieur, la stériliser eu passage et la débarasser des résidus de graisse).  N'utilisez surtout pas le vinaigre ! Il est vrai que ce dernier à des propriétés dégraissantes mais il attaque aussi le calcaire ce qui en très peu de temps transforme la coquille en ceci:

 

Après 10 minutes d'immersion dans une solution au vinaigre, la coquille devient inutilisable car inesthétique et très friable.  En quelques semaines voire quelques mois il n'en restera que quelques morceaux épars et inutiles.

Après avoir été soyeusement nettoyée, la coquille vide peut être plongée dans l'aquarium.  Un dernier petit problème se pose.  Elle est gorgée d'air et comme le veux la loi qui veux que l'air remonte toujours vers la surface du bac ... la coquille flotte !

Tenez simplement la coquille dans l'eau de façon à ce que l'ouverture soit tournée vers le haut, l'air s'en échappera.  Si quelques micro-bulles d'air restent emprisonnées dans la coquille malgré qu'elle repose déjà sur le fond, ces micro-bulles traverseront la structure calcaire de la coquille.

Retour