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La Signalisation belge.

Remarque: Ceci est un résumé très simple de la signalisation belge.

Si vous avez des questions, pas de problème : railinfo@infonie.be

 

1) Généralités.

En Belgique, les trains roulent à gauche. Sur les lignes à deux voies, il y a bien entendu une voie par sens de circulation (on appelle cela la" voie normale", mais lors de travaux il est possible de devoir faire circuler des trains sur l'autre voie, (cela s'appelle faire de la "contre-voie")

Voici un signal de "voie normale", les feux qu'il peut présenter sont fixes.

Voici maintenant un signal de "contre voie", les feux qu'il peut présenter sont clignotants.

2) Signaux que l'on trouve en ligne et dans les gares.

Les signaux sont présentés en version "voie normale" et "contre voie".

Ce signal vert, signifie que la voie est libre.

 

" 2 jaunes" Ce signal signifie que le suivant est rouge et qu'il impose donc l'arrêt.

Ce signal impose l'arrêt.

" VJH" (vert jaune horizontal) Ce signal signifie que le signal suivant est au passage mais présente en plus un chiffre de vitesse, comme présenté si dessous.

Le chiffre 7 signifie que le train devra être à maximum 70 km/h au premier aiguillage.

Ce chiffre peut-être supérieur ou inférieur. Le signal peut aussi être 2 jaunes, VJH, VJV.

 

"VJV" (vert jaune vertical) Si le signal A présente le VJV, cela signifie que la distance entre le signal B et C est trop petite pour permettre au convoi de s'arrêter au signal C ou de respecter une réduction de vitesse imposée par le signal C. (Les distances entre les signaux sont calculées en fonction de la vitesse de la ligne, des capacités de freinage des trains, de la déclivité du terrain.

" Un chevron" Ce panneau lumineux se trouve au-dessus d'un signal et il signifie que le train va passer du régime de feu fixe à clignotant ou l'inverse.

" indication U" Lorsque l'indication U est allumée sur un signal, cela indique que la voie de réception des trains de voyageurs est une voie en impasse.

 

Ce panneau lumineux est un répétiteur à traits lumineux. Ce dispositif répète les indications du premier signal d'arrêt situé en aval.Il peut présenter un trait lumineux blanc horizontal ou incliné.

Signification : Le signal répété est fermé ou autorise le passage avec indication de vitesse.

Signification: Le signal répété est ouvert et autorise le passage sans indication de vitesse.

 

Signaux de vitesse.

Le nombre porté par les signaux de vitesse, indique la vitesse exprimée en dizaines de km/h. Exemple: 14= 140 km/h; 2= 20 km/h.

Vitesse de référence de la ligne ( c'est la vitesse maximum de la ligne). Dans ce cas: 90 km/h.

Idem mais temporaire.

Relèvement de la vitesse mais à une vitesse inférieure à la vitesse de référence. Dans ce cas: 60 km/h.

Idem mais temporaire.

Ralentissement de vitesse à 60 km/h.

Idem mais temporaire (lors de travaux).

Origine de la zone à parcourir à vitesse réduite.

Idem mais temporaire.

 

 

3) Signaux que l'on trouve uniquement dans les gares.

 

 

Indicateur "Opérations terminées" (I.O.T.).

Cet indicateur est utilisé dans certaines gares pour informer le conducteur des trains de voyageurs que les opérations préalables au départ sont terminées.

L'IOT passe au rouge dès que le chef du train a manoeuvré un commutateur,

après +/- 8 secondes, le feu rouge s'éteint et les feux blancs s'allument, le train peut alors démarrer.

 

"Signal d'arrêt simplifié" Lorsque ce signal est rouge, il impose l'arrêt, lorsqu'il est jaune, autorise le passage.

Ce signal signifie que le train arrêté devant, va effectuer des manœuvres, ou qu'il rentre sur une voie occupée par un autre train. Après avoir franchi ce signal, le train est en PETIT MOUVEMENT et doit respecter en plus des signaux se trouvant ci dessus, tous les signaux ci-dessous.

 

Les signaux ci-dessous, s'adresse uniquement à un train ayant rencontré un signal comme celui ci-dessus ou lorsqu'un train change de sens de marche, premier départ de la journée,... (les convois qui doivent respecter ces signaux sont alors en "petit mouvement")

A la SNCB, ce signal est communément appelé "blanc lunaire"

Signification:

Impose l'arrêt.

Autorise le passage.

 

"Petit signal d'arrêt"

Signification:

Feu violet impose l'arrêt.

Feu jaune autorise le passage.

 

" Signal limite de petit mouvement" Il impose l'arrêt à tous les trains circulant en petit mouvement. (En général, lorsqu'un train étant en PETIT MOUVEMENT se trouve devant un tel signal, cela signifie qu'il doit changer de sens de marche).

Repère de traversée:

Les traversées de voies dans certaines gares à voyageurs peuvent être indiquées par un repère de traversée. Ce repère est placé au milieu de la voie. Les trains ayant un arrêt prévu à quai doivent s'arrêter devant le repère de traversée.

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