Sources et archives dans les anciens duché de Limbourg et comté de Dalhem
Page d'accueil     Sources ...

Listes de monstrances de la Cour de justice de la Franchise de Herve
    Listes de monstrances
    Listes des témoins aux monstrances
Retour Franchise de Herve    


    Introduction

Les monstrances sont des actes dans lesquels se trouvent consignés les témoignages de personnes convoquées par la cour de justice à la demande d'une des deux parties, acteur ou défendeur, impliquées dans un procès.

Les causes de ces procès sont multiples :
- conflits entre voisins à propos d'un pré, d'une haie, du droit de passage du bétail dans des propriétés voisines, de l'accès à l'eau, ... ;
- paiements de rentes, dévolution d'une propriété, ... ;
- conflits à propos de marchandises livrées ( bétail, draps, cuirs ) ;
- querelles entre voisin(e)s, insultes, diffamations ;
- bagarres avec coups et blessures, parfois mortelles ;
- disputes familiales concernant l'héritage, les cadeaux ou dots de mariage ;
- preuves de filiation.

Lors des troubles religieux, on trouve des monstrances contenant des témoignages concernant le comportement religieux de personnes suspectées d'être devenues calvinistes.

Les monstrances contiennent aussi des records, questions posées aux échevins et au greffier concernant :
- une transaction passée dont une trace pourrait être consignée dans les registres aux oeuvres ;
- une saisie de biens pour non paiement de rentes dont on trouverait trace dans les registres aux plaids ;
- un point de droit ou de la coutume ( âge de la majorité ; possiblité pour une veuve, dans la nécessité, de vendre une partie du patrimoine familial ; nombre d'années qu'il faut attendre avant de pouvoir disposer de la part d'héritage d'un cohéritier parti depuis longtemps à l'étranger et dont on n'a plus de nouvelles ... ) ;
- un point de procédure ( suite à donner à un procès quand l'une des parties ne s'est plus manifestée, juridiquement parlant, depuis un certain temps, ... ).

Les registres aux monstrances contiennent rarement le jugement ou le résultat du procès. Dans des boîtes de documents non classés de la franchise de Herve ( Archives de l'Etat à Liège ), on trouve d'autres documents concernant des procès tels que les thèmes interrogatoires. Ces derniers, composés à l'instigation d'une des parties, contiennent les questions ( articles ) à poser aux différents témoins. C'est ainsi que dans certaines monstrances les témoins se contentent de déclarer qu'il ne savent rien à propos de tel article, qu'ils s'accordent au contenu d'un tel autre article, ..., sans qu'on ne sache de quoi il est question ! D'autres pièces de procès sont des documents consignant ce que l'une des parties voulait démontrer et prouver ...
Des dossiers plus complets de procès ( 17e et 18e siècles ) sont disponibles aux Archives de l'Etat à Liège dans les fonds Haute Cour de Limbourg et Tribunal souverain de Limbourg ( index disponibles dans la salle de lecture des A.E.L. ).

Mr. Alain Barthélemy a retranscrit plus de 200 monstrances de la franchise de Herve, datant du 16e siècle et disponibles sur son site Mes aïeux Barthélémy ( cliquer sur le lien Monstrances de la Cour de Justice de la franchise de Herve au 16è siècle ).

Les Listes de monstrances de la franchise de Herve disponibles sur ce site même reprennent les intitulés des actes ( pas tous ) des registres 70, 71 et 72 de la cour de la franchise de Herve. La période couvre les années 1559 à 1571 ( avec des lacunes ). Dans la quatrième colonne des tableaux, " Tr. " signifie qu'une retranscription est disponible sur le site de Mr A. Barthélemy que je remercie vivement.

Les Listes des témoins aux monstrances de la franchise de Herve reprennent les témoins aux monstrances des registres 70, 71 et 72 ( années 1559 - 1571 ).