< Le Secours Populaire
Aller à la page principale...
 
ACTIVITES - JOURNEE DES OUBLIES DES VACANCES - STATUTS - PRESSE
AIDER LE SECOURS POPULAIRE - LIENS - ARCHIVES - CONTACT
PERES NOEL VERTS

 

L'AJPF - Association pour la Promotion des Jumelages entre les Villes de France et les Camps de Réfugiés Palestiniens

Délégation de jeunes Français et Belges en Israël et en Palestine dans les camps de réfugiés palestiniens du 20 au 26 août 2002

Quel avenir préparons-nous aux jeunes ? Peut-être celui qu'ils construiront aujourd'hui !

L'actualité politique européenne montre à quel point il est nécessaire de réapprendre la citoyenneté, particulièrement aux jeunes qui forment la génération de l'avenir.

La citoyenneté n'est pas un fait acquis. Elle s'apprend, se vit. C'est la somme des expériences que l'on a menées pour arriver à un objectif commun. La citoyenneté, c'est croire en son pouvoir d'actions individuelle et collective. Le monde n'est pas figé. Nous pouvons redessiner un monde où l'être humain est au centre et où la vie humaine est respectée. Les jeunes portent cet espoir.

Ayons confiance dans leur engagement solidaire et dans leur action pour construire le monde de demain !

La Palestine, avec le nouveau millénaire, reste une préoccupation internationale d’actualité où se mêlent des enjeux politiques, religieux et culturels. La délégation composée de 50 jeunes Français et Belges participera, à sa manière, à la reconnaissance du peuple palestinien qui exige le droit de vivre et œuvrera pour le rapprochement des peuples, en particulier des jeunes générations, pour une existence reconnue de ce peuple et une paix juste et durable dans la région.

Le développement des échanges entre jeunes issus de milieux et pays différents tisse des liens culturels qui formeront les bases d’une compréhension mutuelle et donc d’une paix durable pour les générations futures.

Durant leur séjour, les jeunes Français, Belges, Israéliens et Palestiniens tenteront de rédiger une Charte des Jeunes pour la Paix qu'ils porteront dans les instances politiques nationales et européennes.

L'AJPF - Association pour la Promotion des Jumelages entre les Villes de France et les Camps de Réfugiés Palestiniens et Le Secours Populaire Bruxelles Wallonie proposent un séjour solidaire en Palestine et en Israël pour un groupe de jeunes Français et Belges de 18 à 25 ans.

Ces jeunes iront à la rencontre de jeunes Israéliens et Palestiniens qui partagent un contexte terrifiant. Ils participeront à une action concrète de solidarité, tout en partant à la découverte des autres et des cultures. Ce séjour a pour objectif de développer l’action, l’engagement, la coopération, l’amitié, en priorité envers des populations laissées pour compte ou démunies et de rédiger une charte pour la paix commune qui sera une base de revendications auprès des différentes instances politiques.

Programme

20 août : arrivée à Tel Aviv

21 au 23 août : accueil et rencontre avec des ONG israéliennes pour la paix et en particulier des ONG qui rassemblent des jeunes Israéliens et Palestiniens. Rencontre avec des élus israéliens.

23 au 26 août : camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie (Dheisheh, Jénine et Gaza si possible). Rencontre avec des élus palestiniens.

Les jeunes visiteront des centres socio-culturels de jeunes des camps de réfugiés palestiniens et rencontreront de nombreuses associations, en privilégiant les rencontres avec la population, particulièrement les jeunes . Un logement chez l’habitant, dans les camps de réfugiés participera à cette immersion dans le quotidien des familles palestiniennes.

En plus de la Charte pour la Paix, ils pourront élaborer ensemble, à partir de ces rencontres et de ces échanges des projets solidaires, chantiers d'aide, projets de développement, des jumelages entre jeunes etc…

Voir: ARRESTATION DE JEUNES FRANÇAIS MAIS AUSSI DE JEUNES BELGES A NAZARETH.