Aller à la page principale...
 
ACTIVITES - JOURNEE DES OUBLIES DES VACANCES - STATUTS - PRESSE
AIDER LE SECOURS POPULAIRE - LIENS - ARCHIVES - CONTACT
PERES NOEL VERTS

 

Nos activités depuis 2001

  • En décembre 2001 nous avons participé à un voyage exploratoire dans les Camps de réfugiés de Jabalia en Palestine, pour un projet de création d'un cyberespace en liaison avec la commune de Viroinval en Belgique.
  • 27 février 2002, avec le Secours Populaire Français (SPF), Solidarité Socialiste, les Cités Unies de Belgique (CUBE) et les Amitiés Belgo-Palestiniennes (ABP), nous avons préparé la manifestation européenne de soutien au Peuple palestinien, manifestation qui a rassemblé près de 5.000 personnes. Durant cette démonstration, des délégations ont rencontré tous les responsables politiques des partis européens .
  • En Août 2002, voyage en Palestine de deux jeunes Belges, Séphian SAMYN et Philippe REHM dans une délégation de 52 personnes organisée par l'Association des Villes Françaises Jumelées avec les Camps Palestiniens. Ils furent menacés d'expulsion du territoire. Leur témoignage sur la situation des Arabes en Israël est très poignant.
  • Le 21 août 2002, le SPF nous a proposé de nous associer à la préparation de la partie belge de la Journée des Oubliés des Vacances,cuvée 2002 qui porte désormais le nom de " Soleils d’Europe ". 2500 enfants français et 500 petits belges de 6 à 12 ans se sont rassemblés dans le parc du Cinquantenaire où ils ont participé à un pique-nique géant avant de se rendre au Parc Paradisio qui se situe dans le Hainaut belge, à Brugelette, à moins d'une heure de route de Bruxelles, Namur, Charleroi, Cambrai, Lille, Courtrai ou Gand. Une conférence de presse a eu lieu au Planétarium (Heysel, 10,avenue de Bouchout-1020 Bruxelles) le mercredi vers 13 heures, Monsieur Julien LAUPRETRE, Président National du Secours Populaire Français, Monsieur Robert TANGRE, Président du Secours Populaire Walllonie-Bruxelles, Monsieur Guy JUBLOT, Responsable du Conseil régional Ile de France du Secours Populaire Français et Madame Liliane COCOZZA, Vice-Présidente du Réseau Européen d’Action Sociale ESAN ont pris la parole.
  • Septembre 2002, Organisation d'un voyage pour la commémoration du 20ème anniversaire de SABRA et CHATILA au Liban. Participation de 5 belges
  • Le 18-19 et 20 Octobre 2002. Quatre jeunes belges participent aux Assises Européennes de la Jeunesse au Parlement Européen sous l'égide du Secours Populaire Français.
  • 23-24 novembre 2002, préparation de l'assemblée générale statutaire du Secours Populaire Français à Bruxelles.
  • Le 14 décembre 2002 : 200 enfants belges visiteront "Disneyland"