Aller à la page principale...
 
ACTIVITES - JOURNEE DES OUBLIES DES VACANCES - STATUTS - PRESSE
AIDER LE SECOURS POPULAIRE - LIENS - ARCHIVES - CONTACT
PERES NOEL VERTS

 

 

Journées des oubliés des vacances

Journée des Oubliés des Vacances 2002

Afin de mener à bien cette action, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien et votre générosité. avec la mention : Journée des Oubliés des Vacances

 

Soleils d'Europe - 21 août 2002 - Belgique

Créé en décembre 2000, le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles vient de réussir un de ses objectifs qu'il s'est assigné en 2002 en organisant la Journée des Oubliés des Vacances 2002 "Soleils d'Europe". Une première en Belgique avec la participation du Secours Populaire Français.

En Belgique, d'aucuns se demandaient ce que s'était la Journée des Oubliés des Vacances (JOV). Il s'agit d'une vieille tradition développée par le Secours Populaire Français (SPF) afin que les enfants issus de milieux défavorisés qui n'ont pas pu bénéficier des vacances puissent garder en mémoire le souvenir d'un moment fort.

En effet, les Journées des Oubliés des Vacances 2002 ont rencontré un vif succès auprès des 50 000 enfants qui ont pu découvrir cette année leur premier pays européen. Grâce au soutien de nombreuses bonnes volontés, le Secours Populaire Français a pu permettre à des enfants de 6 à 12 ans venant de toute la France de visiter des pays tels que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique, l’Italie… et de rencontrer d’autres enfants des différents pays européens.

Au programme, de nombreuses visites et des animations ont été organisées pour permettrent aux enfants de se détendre et de profiter pleinement de leurs vacances. Pour clôturer cette Journée des Oubliés des Vacances, 11 enfants ont été reçus à l’Elysée et ont pu raconter leur voyage au Président de la République Française et ainsi profiter d’une journée à Paris. Rires, jeux, détente, découverte de l’Europe, autant de souvenirs qui ont permis de bien débuter la rentrée des classes. Les fédérations départementales, les comités locaux, les bénévoles sont les acteurs essentiels de la mise en œuvre des projets de départ en vacances. Tout au long de l’année le Secours populaire français prépare avec les familles leurs projets de vacances et organise la Journée des Oubliés des Vacances.

 

En ce qui concerne la Belgique, le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles avait été chargé de l'accueil de 2500 enfants originaires de la région parisienne. De même, il avait pu rassembler 500 enfants belges originaires de la Région bruxelloise, de Namur, de Charleroi, de Courcelles, de Fontaine-l'Evêque et de La Louvière grâce à une parfaite collaboration entre communes, CPAS, plaines de jeux, animations de quartiers et même par l'ancienne caserne du Petit-Château.

 

 

Photos

 

Un grand merci à ceux qui ont permis la réalisation de cette magnifique journée :

Communauté française de Belgique

Region WalloneRegion Bruxelles-Capitale

Parc ParadisioProvince du Hainaut