Aller à la page principale...
 
ACTIVITES - JOURNEE DES OUBLIES DES VACANCES - STATUTS - PRESSE
AIDER LE SECOURS POPULAIRE - LIENS - ARCHIVES - CONTACT
PERES NOEL VERTS

 

Séjour en Palestine dans les camps de réfugiés palestiniens

« Faire appliquer le droit ! »

Printemps/été 2003

  • Organisé par : l'AJPF (Association des Jumelages Palestine/France) et le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles
  • Partenaires : Comités des camps
  • Dates : Du 16 au 19 juin 2003
  • Jours : 4 jours
  • Logements :Hôtel à Jérusalem + logement dans les camps chez des familles palestiniennes.

« L’avion pour la paix » (130 citoyens partis soutenir les forces de paix en Israël et en Palestine), « les femmes en mouvement pour la paix », « les 5000 à Bruxelles » (européens venus réclamer une force de protection pour les populations civiles, l’application des résolutions européennes et le gel de l’accord d’association économique israélo-européen) et la délégation des « 50 jeunes pour la paix », toutes ces initiatives proposées durant l’année 2002 par l’AJPF et le SPWB avaient pour but de peser sur les sociétés et les politiques pour que la raison et la cohérence politique l'emportent sur la logique d'occupation du gouvernement israélien…

Avec la délégation des « jeunes pour la paix » en août, nous avons vécu une bataille politique importante avec nos amis palestiniens et israéliens (et en premier lieu, Issam Malhoul, député et Léa Tsémel, avocate) en refusant un refoulement injustifié et portant le dossier devant les tribunaux israéliens.

Une fois rentrés, nous avons souhaité continuer cette lutte politique contre les refoulement injustifiés. Notre travail a porté auprès des institutions publiques françaises et locales pour exiger la liberté de circulation et de rentrer en groupe en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

Ce voyage de printemps est donc un « retour » et une « affirmation » : celle de voir le règlement de l’injustice palestinienne par la détermination à faire appliquer le plein Droit.

Etapes (susceptibles de modifications) :

  • Jérusalem: Rencontre avec les pacifistes israéliens et députés israéliens à la "Knesset" (parlement israélien). Réception au Consulat de France à Jérusalem.
  • Bethléhem - Cisjordanie: Rencontre avec des responsables des camps de réfugiés palestiniens et les villages palestiniens proches de Bethléem.
  • Ramallah - Cisjordanie: Rencontre avec l'Autorité palestinienne. Rencontre avec les syndicats de travailleurs palestiniens.

Puis, deux options possible

  • Gaza - Bande de Gaza: Si possible, camps de réfugiés de Khan Yunis (en jumelage avec la ville d'Evry) et de Rafah (en cours de jumelage avec la ville de St Denis) et de Jabalia ( en cours de jumelage avec Viroinval en Belgique) - Rencontre avec l'Union des Femmes Palestiniennes de Gaza.

ou

  • Hébron - Cisjordanie

Budget

  • 800 euros (prix de base)
  • Comprend : Le transport aérien, les transferts, les transports locaux, l’hébergement, la restauration.
  • A prévoir : Une assurance personnelle.
  • Vaccins : Pas de vaccins obligatoires.
  • Papiers : Passeport en cours. Pas de visa.

Les médicaments (non entamés et non périmés ! ), friandises, vêtements neufs, jouets seront appréciés de nos hôtes palestiniens. Les petits cadeaux, souvenirs français, photos de famille, livres à images de sa ville….seront utiles pour engager les conversations…

Confirmez votre inscription avec votre règlement à :

AJPF, A l'attention de Fernand TUIL, (Service Communication -Mairie de Montataire) 60 160 MONTATAIRE Tél : 03 44 64 44 04 - Fax : 03 44 64 44 05

ou par e-mail :

tordjman.isabelle@wanadoo.fr

Pour la Belgique: à Robert Tangre, président du SPWB

( Tél. : 00 32 71 30 39 12 – Fax: 00 32 71 30 58 30 ou par mail: robert.tangre@skynet.be)

Les réponses doivent nous parvenir pour le mardi 27 mai au plus tard.

D'autre part, les paiements pour la Belgique doivent être versés sur le compte 001-3511080-47 du SPWB avec la mention "Voyage du 16 au 19 juin 2003"