La présente salle est consacrée aux productions de l'usine du " Gazon " successivement exploitée par Louis-François FOURMAINTRAUX-HORNOY, puis ses fils Jules et Emile sous la dénomination FOURMAINTRAUX FRERES, et enfin par la famille MASSE. Une partie de la salle sera réservée à chacune de ces exploitations
En dehors des carreaux (qui font l'objet d'une autre salle), les pièces dites de fantaisie les plus connues sont celles produites conjointement par Louis-François et ses deux fils. Au tout début, celles-ci sont signées par Louis-François, mais très vite, par le FF caractérisant l'association de Jules et Emile.

Il est à remarquer que presque tous les modèles étaient répertoriés, par un numéro, et que les différentes tailles d'objet étaient représentées par un …../1, …./2, etc.

Certains signes particuliers étaient également visibles à côté de certaines signatures ; il s'agissait probablement des marques de reconnaissance de certains décorateurs.

Pour rappel, " le Gazon " sera exploitée de 1844 à 1877 par le père, Louis-François, puis de 1879 à 1887 par l'association formée entre Jules et Emile sous l'appellation Fourmaintraux Frères, puis de 1887 à 1903 par Jules seul, avant d'être revendue à Francis MASSE.

Une salle "Divers" sera consacrée aux pièces signées mais non numérotées, ou numérotées et non signées. Les pièces marquées Rouen seront reprises en salle 10.

 

 


This room is given over to the " le Gazon " factory, successively run by Louis-François FOURMAINTRAUX-HORNOY, then by his two sons, Jules & Emile under FOURMAINTRAUX-FRERES, and then by the MASSE family. A section of this room will feature the work of each of these producers.

Apart from tiles - on display elsewhere - the best known novelty pieces were produced by Louis-François and his sons, Jules & Emile. Originally signed by Louis-François, they relatively soon bore the FF characteristic of both sons.

It should be noted that all items were marked with a catalogue number, and that the different sizes of the same model in were indicated by …/2 or …/3 etc. Other marks sometimes followed the signature, probably to identify the painter.

"Le Gazon" factory belonged to Louis-François FOURMAINTRAUX from 1844 to 1877. It was then run by Jules and Emile in collaboration as FOURMAINTRAUX FRERES from 1879 to 1887 and by JULES FOURMAINTRAUX alone until 1903 before being sold to FRANCIS MASSE.

A room called "Divers" (miscellaneous) houses pieces which are signed but do not bear the item number, or tourist pieces. Room 10 has pieces marked Rouen.







Cliquez ici pour entrer dans la salle

Click to enter the room